Hypnothérapeute à Nantes

Déroulement d’une séance


Rappel Si l’hypnothérapie est une thérapie brève, elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical : veuillez consulter votre médecin pour les questions d’ordre médical. Ainsi je nomme client ou consultant la personne qui vient en thérapie, et non patient.


Comment se passe une séance d’hypnose en hypnothérapie ?

Une relation à deux

La première entrevue est souvent consacrée au recueil de la demande du consultant, à la définition de son (ou ses) objectif(s).

S’opère aussi dès le premier contact entre le consultant et le thérapeute le lien thérapeutique, ou au contraire celui-ci ne s’installe pas. La discussion installe les premiers éléments interrelationnels, et concrètement, le consultant et le thérapeute savent plus ou moins déjà si la “magie” va opérer. Car il s’agit bien de cela. Au même titre qu’un psychologue et son patient, ou un médecin et son patient, la thérapie est une chose qui se construit à deux, et c’est une relation qui va dans les deux sens.

Le recueil d’informations

Une fois les grands axes thérapeutiques et l’objectif déterminés, s’ensuit ce qu’on nomme l’anamnèse, mot abscons signifiant le recueil d’informations sur la personne et son parcours.

Ce tour d’horizon permet au praticien d’en savoir plus sur votre environnement, vos relations sociales, ainsi que tout ce qui est en lien avec la raison de la consultation. Sous forme de questions et d’aller-retours, on parle des manifestations.

Le but de tout cela est bien sûr de définir un ou des objectifs précis à atteindre, à l’aide de méthodes/protocoles hypnotiques adaptés et pertinents au vu de votre demande.

Cette étape du recueil d’informations et de l’objectif dure en général une demi-heure.

Puis commence la session d’hypnose.

Induction et hypnose

Celle-ci se compose en un temps d’induction, d’une phase de travail thérapeutique et d’un temps de ré-association (la sortie de l’état hypnotique ou la phase de retour).

Le temps d’induction permet de passer en “mode inconscient”, afin d’être plus réceptif/ve aux suggestions que fera l’hypnothérapeute.

Ce mode inconscient, souvent appelé “état modifié de conscience”, est quelque chose de naturel, et l’exemple le plus souvent invoqué pour illustrer ceci est le moment où sur la route, vous vous apercevez que vous en “êtes déjà là ?! “ de votre parcours.

C’est être un peu ici et ailleurs en même temps, un état qu’on appelle transe, mais en aucun cas une phase ou un état du sommeil, où vous subiriez les bons vouloirs de l’hypnotiseur.

Durant la phase de travail thérapeutique, le thérapeute est votre guide et reste en lien direct avec la problématique à résoudre. Le thérapeute vous aide à faire émerger les ressources nécessaires à votre mieux être, communément appelées ressources internes. Cela revient en quelque sorte à accéder à votre meilleur “moi”, tout en désactivant/inhibant au mieux les mécanismes et attitudes limitants.

Le thérapeute se servira suivant les besoins de métaphores, de suggestions et d’autres outils.

Le temps de la ré-association est en fait la sortie de transe, qui se fait en douceur, pour progressivement revenir ici et maintenant.

La sortie de l’état hypnotique se nomme la phase de retour.


Pour rappel durant toute la séance une partie de vous reste tout à fait consciente, l’hypnose permet simplement un lâcher prise au niveau conscient pour travailler sur l’inconscient.


Le thérapeute ne vous fera pas faire ce que vous ne voudriez jamais faire, car en hypnose vous n’oubliez pas qui vous êtes ni où vous vous trouvez, et en aucun cas le thérapeute ne pourra vous faire caqueter comme une poule ou danser le moonwalk 🙂

Vous l’aurez compris l’hypnose thérapeutique n’est pas de l’hypnose de spectacle. Il n’y a pas de prise de pouvoir de la part du thérapeute. C’est une relation entre consultant et thérapeute, où la coopération est nécessaire. Rien n’est magique dans l’hypnose, mais la volonté réelle de changement(s) du consultant et l’accompagnement du thérapeute peuvent conjointement créer de petites ou grandes révolutions dans la vie du consultant.

En fin de séance, on n’analyse ni ne conscientise le déroulé de la séance, cela ne sert pas le travail qui de toute façon se fait au niveau inconscient et mettra quelques jours à faire son œuvre. Il suffit généralement de reprendre le cours normal de sa vie, avec ses activités habituelles et de laisser faire ce travail. Après le lâcher-prise, le laisser-faire.

Ensuite il revient au consultant d’observer les changements éventuels ( comportements, réactions, habitudes) par rapport au quotidien.

L’hypnose étant une thérapie dite brève, il est impossible de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires, cela peut varier d’une séance à quatre ou cinq. C’est fonction du motif de consultation et de l’objectif défini.

C’est donc en fin de séance que le praticien détermine avec le consultant la pertinence du prochain rendez-vous et la durée nécessaire entre chaque consultation (en moyenne entre 15 jours et un mois, le temps que le travail se fasse et que des changements soient observés).


Délivrez-nous des idéesdonneznous des sensations.

Keats

Comment je travaille lorsque je vous accompagne ?

En premier lieu nous faisons connaissance, j’en profite pour vous expliquer comment mon accompagnement se déroule et quels seront les points clés de votre réussite. L’anamnèse me permet de connaitre votre objectif ,d’identifier vos ressources et vos atouts.

Je propose souvent une séance dite globale au premier rendez-vous. Celle-ci a plusieurs avantages à mon sens. Elle me permet de vous « tester » sur votre implication et votre capacité imaginaire/imaginative. Elle vous permet aussi d’avoir un premier contact plutôt sympathique avec l’hypnose, car je ne vous sollicite pas (à cette séance), et vous n’avez qu’à laisser accompagner. Cela rend possible une certaine forme de lâcher prise pour les séances suivantes.

L’hypnose fait partie des thérapies dites brèves, avec en général une à quatre séances pour vous accompagner. Cela dépend de votre demande. Ce peut-être plus dans certains cas mais c’est toujours vous qui choisissez.

Vous devez vous engager sur trois aspects importants:

  • Être impliqué activement dans la démarche de changement, je vous accompagne avec bienveillance mais ne fais rien à votre place.
  • En cas d’annulation ou de décalage d’une séance, prévenir suffisamment en avance ( 48H au moins) pour qu’une autre personne puisse profiter du créneau.
  • Au-delà de 15 minutes de retard la séance ne pourra pas se dérouler convenablement mais restera due.

Pour ma part, la séance dure en moyenne 1h.

Tout cela se déroule dans un cadre de bienveillance, d’écoute et d’ouverture. En dépit du fait que l’hypnothérapie n’est pas une profession règlementée, la majorité des hypnothérapeutes observent un code de déontologie, et tout ce qui est soumis durant la séance reste à la discrétion du praticien.