Qu’est-ce que l’énurésie ?
Plus communément appelée « pipi au lit », l’énurésie est une source de préoccupation tant pour les enfants, les adolescents, que pour les adultes.
L’énurésie est définie comme l’émission involontaire d’urine pendant le sommeil, une incontinence touchant généralement les enfants, les adolescents, et pouvant plus rarement persister à l’âge adulte. Filles et garçons sont concernés de la même manière, mais pas dans les mêmes proportions.
L’énurésie n’est pas une pathologie grave, mais elle a un réel retentissement sur la vie de l’enfant/ado, et de son entourage.
On distingue deux types d’énurésie:
- L’énurésie primaire, lorsque l’enfant n’a jamais réussi à contrôler sa vessie.
- L’énurésie secondaire, qui survient lorsque l’incontinence se déclare de nouveau après au moins six mois de « propreté ».
Si les approches médicales et traditionnelles sont disponibles, de plus en plus de personnes se tournent vers l’hypnose comme solution pour résoudre ce problème délicat. En effet l’hypnose apporte des changements positifs rapides et s’avère véritablement efficace pour l’arrêt du pipi au lit. En quelques séances, l’intéressé-e retrouve une qualité de vie normale et une estime de soi.
Comprendre l’énurésie et ses impacts
Qu’elle soit totale, intermittente, épisodique, l’énurésie est toujours involontaire et incontrôlable, et, sans être une pathologie grave, elle représente un retentissement important: baisse de l’estime de soi, de la confiance, troubles émotionnels , l’énurésie affecte réellement la vie de l’enfant et de ses proches.
Les causes de ce trouble peuvent être variées, allant de facteurs génétiques à des troubles psychologiques.
Une fois les causes physiologiques écartées par un diagnostic médical, l’hypnose est une option de traitement intéressante à envisager. Bien souvent, il s’agit d’implications émotionnelles et sociales, à tous les âges.
Comment fonctionne l’hypnose dans le traitement de l’énurésie ?
L’hypnose thérapeutique implique l’utilisation de techniques de relaxation, de visualisation et de ressenti, pour atteindre un état spécifique. Dans cet état, le thérapeute peut accéder à l’inconscient de l’intéressé-e pour explorer et traiter les causes sous-jacentes de l’énurésie.
Pour certains, l’énurésie peut être liée à des expériences traumatiques passées, des troubles anxieux, ou des schémas de pensée négatifs.
Si les causes ne sont parfois pas connues, en état hypnotique, l’enfant se laisse aller à une relaxation profonde et bienveillante. Il se concentre davantage sur son corps et ses émotions.
Avantages de l’hypnose dans le traitement de l’énurésie
Les bénéfices sont multiples:
- Réduction du stress et de l’anxiété : L’hypnose aide à réduire le stress et l’anxiété associés à l’énurésie, contribuant ainsi à la diminution ou l’arrêt des épisodes.
- Estime de soi : En accédant à l’inconscient, l’hypnothérapeute peut travailler sur des schémas de comportement indésirables liés à l’énurésie. L’estime de soi est renforcée avec cette victoire face à l’énurésie.
- Amélioration rapide: En quelques séances (en général entre 2 et 4) le problème de l’énurésie n’en est plus un. Cela prend entre un mois et demi et 3 mois.
- Des effets durables : les améliorations sont significatives après les séances d’hypnose. Je fournis en général aux enfants et adolescents une séance audio à écouter une ou deux semaines, indiquant que l’hypnose peut être une solution durable pour l’énurésie.
Oser l’hypnose pour mettre fin au pipi au lit
L’énurésie est une source de frustration et de gêne importante, qu’il ne faut pas laisser « trainer ».
L’hypnose thérapeutique présente une solution réelle pour accompagner les enfants/ados à reprendre le contrôle de leurs nuits et se débarrasser de ce trouble durablement.
A noter qu’il est très important que l’enfant ou l’adolescent soit volontaire, si cette démarche est forcée par les parents elle ne fonctionnera pas. De plus, si les parents sont bien évidemment conviés à l’entretien en début de séance avec leur enfant, pour la phase de travail hypnotique je leur demande de bien vouloir patienter en salle d’attente, puis de revenir pour la fin de séance. Il est impératif que l’enfant/l’ado ait son espace d’expression seul. La présence même silencieuse et bienveillante des parents influe sur l’attention de l’enfant au travail thérapeutique.
Ci-dessous deux cas concrets d’accompagnement.
Fleur, 13 ans. Fille aînée, frère de 10 ans.
Fleur a passé tous les examens médicaux requis qui n’ont rien décelé de problématique au niveau médical. Sa maman s’est décidé à accompagner sa fille voyant la souffrance que cela créait. Fleur se met beaucoup la pression au niveau scolaire, s’endort tard et dort mal. Trois séances espacées de 3 semaines et un audio à écouter tous les soirs pendant une ou deux semaines l’ont aidé à retrouver des réveils secs.
Elle va désormais dormir chez ses copines sans appréhension, et a retrouvé un meilleur sommeil.
Bilal, 9 ans. Avant-dernier d’une fratrie de 4.
Pas de problème médical pour Bilal, qui a une incroyable énergie, espiègle et très drôle.Il n’a pas facilement voulu aborder ce problème de pipi au lit, qu’il gardait comme un lourd secret. Face à l’exaspération de ses parents pour cette situation, Bilal semblait désespéré, seul. D’autant plus qu’il est le seul parmi ses frères et sœurs concerné par ce problème.
Il était persuadé qu’il ne s’arrêterait jamais de faire pipi au lit.
Trois séances en cabinet et un audio à écouter le soir ont rapidement fait cesser les pipis au lit. Il y a eu quelques incidents mais le fait d’avoir eu une grande majorité de matins secs lui a fait reprendre espoir. Pour clôturer nos séances Bilal m’a amené son paquet de couches, me signifiant qu’il n’en avait plus besoin maintenant. Il est aussi capable d’aller aux toilettes la nuit et de se replonger dans le sommeil sans problème.